Formation – Savoir gérer une situation de crise

Lorsque l’on rencontre une situation de crise, on se doit de prendre en considération ses composantes psychologiques pour la résoudre. Quelles sont les clés de communication pour la désamorcer ? Comment faire face et amener un climat de détente ?

Objectifs de la formation

  • Savoir mesurer les enjeux et les risques liés à une crise
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de sortie de crise

État des lieux

  • Les différentes composantes d'une situation de crise
  • Les enjeux et les risques associés
  • Typologie des situations de crise
  • Les acteurs internes et externes

Quels apprentissages ?

  • Cadre dirigeant : Arbitre, régulateur, décideur ou intermédiaire
  • Identification des marges de manœuvre pour régler la crise
  • Décrypter les stratégies d'acteur et identifier les relais sur lesquels s'appuyer
  • Prendre une décision en situation de crise
  • S'inscrire dans une logique d'action pour reprendre la main
  • Les enjeux autour de la stratégie de communication
  • Choisir ses messages et ses interlocuteurs
  • Anticiper les impacts et garder le dialogue ouvert
  • Valoriser la réussite collective en sortie de crise
  • Reconstruire la dynamique collective

Exemples de thèmes abordés dans les mises en pratique (liste non exhaustive)

À partir des objectifs fixés par l’état des lieux, le formateur propose les exercices les plus appropriés de sa boîte à outils pour permettre au participant de progresser.

Ces mises en pratiques se présentent sous forme d’exercices, de jeux de rôles et de sketches improvisés.

  • Mobilisation et implication autour d’un but collectif : la sortie de crise
  • Désamorçage de la situation
  • Arbitrage : Dire non, savoir reconnaître les bonnes solutions et les proposer
  • Quel est le bon message et comment le faire passer

Informations pratiques

  • Durée : 1 Jour
  • Dirigeants ou cadres dirigeants (1 à 10 participants)
  • 1 comédien formateur
  • Sur devis, nous consulter
12357